Structure de médecine africaine, l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar n'était au départ en 1980 qu'un modeste centre de soins antilépreux ouvert dans une maison vétuste, au cour de la brousse dans les environs de Dakar.
Trois éléments furent déterminants pour la création de ce centre :
- les résultats de dix années de recherches scientifiques (1969-1979) menées à l'Université de Dakar par le Professeur Yvette PARES, au Centre de Recherches Biologiques sur la Lèpre, avec l'obtention de la culture de la mycobactérie lépreuse et la mise en évidence du pouvoir antibiotique de diverses plantes du Sénégal utilisées dans le traitement de la Lèpre,
- l'état des malades souffrant de la Lèpre recevant depuis des années une chimiothérapie. Ulcérations, mutilations, paralysies, ophtalmies montraient de toute évidence la nécessité d'une autre approche thérapeutique, médications traditionnelles qui lui sont nécessaires pour les traitements internes et externes des diverses affections prises en charge au sein du centre.
- la rencontre décisive grâce à un homme exceptionnel, Yoro BA, avec un grand maître de la médecine traditionnelle du Sénégal, Dadi DIALLO, dont l'une des spécialités était le traitement de la Lèpre.
Malgré les oppositions suscitées par la création d'une telle structure de soins, le Centre a poursuivi son chemin et son développement avec le soutien de diverses ouvres caritatives. Baptisé en 1985 « Hôpital Traditionnel de Keur Massar », le centre n'a cessé de s'agrandir et pour faire face, quatre thérapeutes de très haut niveau sont venus renforcer l'équipe médicale traditionnelle en place.
L'Hôpital Traditionnel de Keur Massar assure totalement la préparation des médications traditionnelles qui lui sont nécessaires pour les traitements internes et externes des diverses affections prises en charge au sein du centre.
La création de ce centre de soins a suscité un nouvel essor de la médecine traditionnelle du Sénégal, mettant en exergue les potentialités de cette médecine, notamment dans la lutte contre les redoutables fléaux de notre temps.
- 1980-1984
Traitement exclusif de la Lèpre. Plus de 200 patients traités.
- 1983-1987
Extension des soins dans les villages de lépreux avec la création d'« annexes » confiées à des responsables formés au Centre de Soins.
- 1984
Ouverture des Consultations Externes de Médecine Générale à la demande des populations environnantes.
- 1985
Le Centre de Soins très agrandi prend le nom d'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.
- 1986
Organisation d'un lieu de traitement en ville pour les malades lépreux des rues de Dakar.
- 1987
Arrivée des premiers patients confrontés au SIDA et début des recherches thérapeutiques.
- 1996
Ouverture des pharmacies externes dans divers quartiers de Dakar pour la vente de médicaments traditionnels de première nécessité.
- 1999
Participation au 1er Congrès International des Médecines Traditionnelles et Infection VIH-SIDA - Dakar, 11-12 Mars 1999. Direction d'un atelier sur le thème : « L'implication des tradipraticiens dans la recherche thérapeutique pour l'affection VIH-SIDA ». Participation à la Foire Internationale de l'Agriculture et de l'Elevage (FIARA) à Dakar. Succès de la vente des médicaments traditionnels de Keur Massar.
- 2000
Participation à la technofoire de Kolda en Juin 2000. Nouveaux succès rapportés par la vente des médicaments traditionnels. Invitation au séminaire organisé par le Goethe Institute (centre culturel allemand) sur la médecine traditionnelle - Dakar, 2-3 Novembre 2000. Conférence sur le thème : « Médecine Traditionnelle et Maladies Modernes ». L'Hôpital Traditionnel de Keur Massar a 20 ans.
- 2002
Remise au Professeur Yvette PARES du prix Denis Guichard sous l'égide de la Fondation de France.
- 2003
Invitation à l'assemblée Internationale des Peuls. Dakar, Mai 2003.
- 2004-2005
Opération de parrainage des enfants de l'Hôpital. Réalisation d'un puits. Réhabilitation de la case de Dadi DIALLO. Début d'aménagement de parcelles de cultures.
Dans les années à venir, l'Hôpital de Keur Massar veut poursuivre son oeuvre afin de répondre aux besoins des anciennes et des nouvelles maladies, fléaux de notre temps.
|